L’utilisation d’une clé physique est la manière la plus simple de contrôler l’accès d’une porte, et la méthode la plus utilisée par de nombreuses petites organisations. Cependant, même pour une petite entreprise, l’utilisation de clés mécaniques présente plusieurs défauts et limites, surtout pour les entreprises en pleine croissance :
- Les gens perdent leurs clés : Si quelqu’un perd une clé, vous devez alors remplacer la serrure entière pour vous assurer que la clé perdue ne peut pas être utilisée à mauvais escient.
- Les clés ne laissent pas de trace dans un registre : Vous ne pouvez pas savoir si et quand quelqu’un a utilisé une clé. Par conséquent, vous ne savez pas qui est entré dans un lieu et à quelle heure.
- Les clés sont difficiles à gérer : Si une personne doit entrer dans plusieurs bâtiments et pièces, elle aura besoin d’un grand nombre de clés, qui ne sont pas pratiques à transporter et à utiliser. Il peut être difficile de se rappeler quelle clé correspond à quelle porte, et il est trop risqué de les étiqueter.
En utilisant un système de contrôle d’accès électronique, vous pouvez éviter les inconvénients associés à l’utilisation de clés mécaniques et améliorer le contrôle de l’accès
Un système de contrôle d’accès électronique pourra gérer les éléments suivants :
- Qui a accès à un lieu ?
Vous pouvez par exemple, autoriser uniquement l’accès automatique aux employés, tandis que les visiteurs et les sous-traitants devront se rendre à la réception à leur arrivée.
- Quelles sont les portes auxquelles ils ont accès ?
Il se peut que vous souhaitiez que seules certaines personnes puissent entrer dans certaines zones. Par exemple, que seuls les techniciens soient autorisés à entrer dans les salles techniques.
- À quelle heure il est possible d’accéder à un lieu ?
Les sous-traitants et le personnel junior peuvent n’avoir accès à un lieu que pendant leurs heures de travail normales, alors que le personnel plus gradé peut pénétrer dans les bâtiments à tout moment.
- Dans quelles conditions il est possible d’accéder à un lieu ?
Vous pouvez par exemple configurer votre système pour que les entrepreneurs ne soient autorisés à accéder à un lieu que s’ils sont accompagnés d’un membre autorisé au préalable
Un bon système de contrôle d’accès vous permet de définir ces paramètres à l’échelle de chaque individu, ou à l’échelle d’un groupe entier de personnes. Vous pouvez les mettre à jour rapidement et facilement, à votre convenance. Il vous indiquera également qui a accédé à quel endroit et à quel moment, de sorte qu’en cas d’incident, il est plus facile de déterminer qui pourrait être impliqué.