Détection – Incendie

Un Système de Détection Incendie assure la détection d’un phénomène lié au développement d’un feu. Le signale le localise et envoi ces informations en vue de faire activer les commandes adéquates tout en évitant de délivrer des alarmes non justifiées. Le système de détection automatique d’incendie comprend au minimum les détecteurs automatiques d’incendie et l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS).

Nos solutions dans l’incendie comprennent :

  • Système de détection incendie
  • Système de sécurité incendie
  • Système de mise en sécurité incendie

 

Les alarmes Fournies ont pour but de prévenir l’ensemble des occupants des locaux ou des bâtiments concernés et de provoquer l’évacuation. Elle peut être délivrée manuellement par l’intermédiaire d’un surveillant ou de Manière automatique.

Le détecteur automatique est composé d’un capteur surveillant un phénomène chimique résultant d’un incendie, et qui fournit un signal correspondant à l’ECS.

 

  • Détecteur de chaleur
  • Détecteur standard/optique de fumée
  • Détecteur de flamme
  • Détecteur thermo vélocimétrique
  • Détecteur de gaz

QUEL SYSTEME DE SECURITE ANTI-INCENDIE POUR MON ENTREPRISE ?

La santé et la protection des employés, du personnel et du public sont primordiales. C’est pourquoi la mise en place d’un système de sécurité incendie doit être véritablement réfléchie. Pour cela, le code du travail demande aux établissements et aux entreprises d’installer un système de sécurité incendie selon une norme bien précise. Il s’agit de faire interagir les équipements de détection incendie et de lutte contre incendie avec des dispositions incluant :   

– Les détecteurs de fumée : majoritairement utilisés comme des outils de prévention, les détecteurs de fumée signalent toute anomalie (début d’incendie, flammes, nuage de fumée, source de chaleur) à la centrale. En cas de détection d’un problème, l’alarme d’évacuation des personnes sera enclenchée. Au niveau de leur installation, il est recommandé d’en avoir dans les couloirs des ERP et si possible dans chaque pièce.

– Le désenfumage : il s’agit d’un système à part entière puisqu’il permet d’évacuer rapidement les fumées et les gaz chauds. Le désenfumage est un système intéressant puisqu’il peut faciliter l’évacuation des personnes et participe grandement à la sécurité du bâtiment.

– Les détecteurs de monoxyde de carbone : la protection du public passe aussi par la prévention du taux de monoxyde de carbone dans les locaux. Molécule inodore, incolore mais qui peut être mortelle pour l’être humain en cas de forte concentration. Pour cela, des détecteurs peuvent être mis en place. Ils détectent les taux trop importants de monoxyde de carbone et les signalent pour éviter l’intoxication des visiteurs. 

– Le compartimentage : lorsqu’un incendie survient, le compartimentage (aussi appelé cloisonnement) joue un rôle crucial car il retarde et limite la propagation des flammes. Plusieurs équipements peuvent être installés comme les portes ou les rideaux coupe-feu et les clapets ou les volets de désenfumage.

– L’évacuation des personnes : lorsque l’alarme incendie retentit, les salariés et toutes les personnes sur leur lieu de travail doivent avoir accès aux issues de secours. L’employeur doit alors veiller à ce qu’elles soient toujours accessibles, éclairées et connues des salariés. Normalement, les issues de secours sont censées se déverrouiller automatiquement en cas de risque incendie.